Facile à lire, ce petit livre nous emmène au Sahara. Et prépare l’élévation de l’âme…!Il nous plonge dans cette atmosphère si particulière du désert, mystérieuse, fascinante, mais aussi simple et rassurante, tant on s’y trouve dépouillé de tous nos accessoires quotidiens.
La vie y est seule, face à l’espace, face au minéral.
Car au désert, la vie est très présente, c’est un étonnement pour quiconque s’y immerge.

E-E Schmitt avait 28 ans lorsqu’il s’est trouvé embarqué comme scénariste dans un projet de film sur Charles de Foucauld.
Enseignant en philosophie, non croyant, il était attiré par cette figure humaine, « un sage universel qui ne nous imposait pas d’être chrétien pour nous inspirer. »

Nous partageons avec l’auteur cette découverte du désert. Mais aussi cette rencontre de personnages divers qui marchent ensemble. Et nous partageons surtout l’amitié qu’il ressent pour son guide, Abayghur, amitié qui est la toile de fond du récit, et qui donne de l’ampleur à l’expérience vécue par l’auteur.

Jusqu’à ce jour où ce dernier, mu par un enthousiasme inconscient, se retrouve coupé du groupe, incapable de se repérer, et doit affronter la nuit, le froid, et la terreur d’être perdu à jamais.
Sous les étoiles, il n’y a pas de miracle, mais un homme qui alors s’ouvre à une autre dimension de lui-même. Qui ressent une force nouvelle : « Une paix m’envahit. (…) Pour l’heure, il faut s’abandonner. Et recevoir… (…) Tout a un sens.»

Prenez le temps de découvrir ce récit, vous ferez un beau voyage, en toute liberté.

Bonne lecture !

LA NUIT DE FEU
Eric-Emmanuel SCHMITT, philosophe
Ed° Albin Michel, 2015
Livre de Poche-2017, 6.30 €, 187 pages

2017/05 – GF