Né à Landaul en 1933, dans une famille d’agriculteurs, son père décède sept ans plus tard de séquelles de la guerre de 14-18. Pensionnaire à Languidic, il y découvre les Frères de Ploermel qu’il ne quittera plus.
Il est enseignant dans diverses écoles, dont Auray et Grandchamp, et se trouve confronté à la guerre en Algérie en 58-59. C’est une expérience dont il gardera de très nombreux liens d’amitié et de camaraderie. Il entre définitivement dans la congrégation en 1961.
Il sera ensuite directeur de plusieurs collèges du département, et terminera son activité par treize années à Hennebont ; à 77 ans, il se retire pour sa retraite à Ploermel.
François Jaffré était un homme de rencontre, attiré par le contact avec les gens des lieux où il vivait, suscitant volontiers des réseaux pour tisser des liens, aimant organiser des fêtes.
Et en particulier pour les jeunes.
Supérieur de la communauté des Frères à Hennebont, il fera de cette maison un lieu vivant d’accueil et de rencontre, où se croisent paroisse, municipalité, associations, personnes et groupes divers.
Il s’est donné aussi pour mieux faire connaitre Gabriel Deshayes, co-fondateur de la Congrégation des Frères de l’Instruction Chrétienne, les frères de Ploermel.
Accueillant, bienveillant, à l’écoute, et menant ses engagements sans relâche, il avait le goût de comprendre la Parole de Dieu et de la partager avec les groupes qu’il animait.